Appartement rue Jean de La Fontaine

FRANCE - Paris

Rénover un appartement aussi fortement marqué que celui situé dans l’immeuble de l’architecte Henri Sauvage, tout en gardant son âme originelle et dans le respect de l’œuvre du créateur, telle a été la mission confiée à Olivia de Pazzis Hanemian et AIM Hanemian Architectes.

Le miroir posé sur la totalité du mur dans l’entrée de ce duplex montre la volonté d’augmenter la proportion tout en longueur du lieu. L’ajout d’une fine mezzanine perpendiculaire à celle existante, participe à cette linéarité souhaitée par l’architecte et permet ainsi l’installation d’une bibliothèque facile à consulter. La structure porteuse de cet élément est valorisée par la création d’une série d’étagères vitrine participant à la transparence vers le salon.

Le garde-corps en barreaudage simple de la mezzanine a été changé au profit d’un garde-corps plein en partie basse surmonté de trois fins tubes, esprit Années 30. Le bois au sol a retrouvé son éclat d’origine pour donner toute la consistance et la chaleur souhaitée pour ce grand volume.

Sur le mur de la chambre située sur la mezzanine un papier peint trompe-l’œil a été installé pour animer la tête de lit, tel un baldaquin. Dans la salle de bain, le motif de céramique d’origine a été conservé mais les murs, anciennement couleur lie de vin, ont été peints en blanc pour en faire ressortir le motif.

Grâce à ce travail respectueux du passé, ce très bel espace a su conserver tout le caractère d’origine en le magnifiant.