Cœur de ville à Chaville

Réinventer un cœur de ville

FRANCE - Chaville

La commune de Chaville a souhaité réinventer son cœur de ville situé près de la Mairie, en lançant une opération d’envergure.

Cette opération d’envergure comprenait autour de la place du marché, des logements sociaux et des logements en accession libre, des commerces en pieds d’immeubles, des restaurants, des cafés et la réorganisation des espaces de stationnement du centre-ville.

Sur l’ilot Paul Bert, le projet d’AIM Hanemian Architectes propose de libérer la place principale des camionnettes du marché et du stationnement des voitures en utilisant la déclivité du terrain pour créer un parking public au sous-sol. Ce choix a eu deux atouts : permettre à la place du marché d’être requalifiée piétonne et augmenter le nombre des stands du marché apportant ainsi l’animation recherchée en liaison avec les nouveaux commerces situés en pieds d’immeubles.

Les arcades peu profondes des rez-de-chaussée commerciaux autour de la place laissent de la visibilité tout en protégeant le visiteur des intempéries. Une rue commerçante traverse le bâtiment principal créant une nouvelle liaison entre la ville et la place piétonne.

Les 176 logements sont groupés sur près de 9 500 m2 en deux ensembles autour de la place. Qu’ils soient sociaux ou en accession libre, ils bénéficient d’une finition et d’un aspect identiques : en pierre et bois avec des attiques habillés en zinc. Le principe de claustras coulissants permet de bien protéger et privatiser les balcons et les terrasses et de les intégrer parfaitement aux logements.