Restaurant inter-entreprises

S’ouvrir sur l’eau et la lumière

FRANCE - Saran

C’est dans un environnement de verdure, face à un étang entouré d’arbres, à l’entrée d’Orléans, que ce restaurant inter-entreprises situé à Saran est implanté. Le bâtiment d’origine, comprenant un toit traditionnel à deux pentes, présentait un volume bas sous plafond et une cuisine en partie centrale peu fonctionnelle.

Pour agrandir, réorganiser et faire profiter le restaurant de la vue vers l’étang, l’Agence AIM Hanemian Architectes a proposé de libérer toute la partie avant de l’édifice en déplaçant l’intégralité de l’espace cuisine vers l’arrière, de supprimer les faux plafonds afin de dégager de la hauteur et mettre en valeur la charpente porteuse en bois. La cuisine s’est trouvée améliorée par son rapprochement avec l’aire de livraison et par le fonctionnement de « marche en avant » conforme aux normes sanitaires.

Afin d’amener de la lumière au cœur de l’édifice, sans être gêné par le soleil qui pourrait tomber sur la verrière centrale, la configuration du toit a été modifiée par le prolongement du versant avant de la toiture et crée ainsi un shed vertical permettant de capter toute la lumière sans éblouir. Par un mouvement asymétrique, ce même versant couvre de nouvelles extensions et donne à la nouvelle façade faisant face à l’étang, le souffle souhaité.