Chapelle orthodoxe arménienne

Naître différents mais égaux

FRANCE - Issy-les-Moulineaux

Créer un lieu de culte pour tous qui réponde aux spécificités d’un seul rite : telle a été la démarche de l’agence AIM Hanemian Architectes.

Ce bâtiment affirme son identité culturelle en rupture avec l’architecture alentour, tout en se pliant à des contraintes urbanistiques fortes : un simple rez-de-chaussée surmonté de 2 niveaux comme les maisons voisines.

Les murs, construits en biais pour pallier le manque de hauteur imposé par les règles d’urbanisme de la ville, montent vers une faille de lumière naturelle de 15 centimètres de large qui canalise les rayons du soleil parallèlement aux parois de la chapelle. Cette analyse de l’alternance de l’ombre et de la lumière est le reflet du rite orthodoxe arménien qu’AIM Hanemian Architectes en association avec Abro et Henri Kandjian, a étudié et traduit dans cette chapelle. Noire à l’extérieur, blanche à l’intérieur, elle présente pour tout culte un refuge idéalisé. Le choix des matériaux a été fait en association avec le peintre Jansem qui a, de plus, offert une « Vierge à l’enfant » implantée au dessus de l’autel.