Rue des Deux Boules, rue Jean Lantier

Donner libre cours à la sensibilité de la main

FRANCE - Paris

Sous les pavés, le sable, et sous une façade inqualifiable des années 1970, des pilastres ioniques magnifiques encadrant des fenêtres aux proportions majestueuses : telle a été la découverte heureuse d’AIM Hanemian Archi­tectes lors de la rénovation de 45 logement à l’angle des rues des Deux Boules et Jean Lantier à Paris.

Tout cela a été révélé grâce aux historiens REA Pascal Simonetti et Valérie-Noëlle Jouffre et à la persévérance du propriétaire Redevco et des architectes de l’agence. Il ne restait plus qu’à redessiner avec la sensibilité de la main et non de l’ordinateur, l’ambiance générale de cet ilot d’immeubles des XVIIème et XVIIIème siècles avec ses façades inscrites aux Monuments Historiques, jouxtant la rue de Rivoli.

Des logements sociaux de très bonne qualité y ont été rénovés. Leurs finitions ont même étonné certains anciens occupants qui ont souhaité retrouver – en faisant recouper les espaces – l’ambiance des anciens appartements qu’ils habitaient en dépit de leur insalubrité.

Les commerces et les halls d’accès ont été conservés au rez-de-chaussée pour permettre à cette population de conserver ses repères.

L’atelier situé au rez-de-chaussée a été entièrement rénové et sécurisé pour permettre au sculpteur qui l’occupe de continuer à brûler des plaques d’acier et monter ses œuvres. Une nouvelle façade vitrine a été redessinée pour cet atelier avec l’aide des historiens afin de garder l’esprit des bâtiments. Sur cette même façade, les fenêtres du rez-de-chaussée ont été agrandies pour retrouver l’élégance de celles des étages supérieurs.