Magasin C&A Haussmann

S’ouvrir à la vie

FRANCE - Paris

Situé à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue des Mathurins à Paris, ce magasin C&A est le fleuron de l’enseigne.

Pour redonner vie – de jour comme de nuit – à ce fleuron de l’enseigne C&A, augmenter sa surface de vente et celle des vitrines, permettre de scinder l’ensemble en deux unités commerciales, AIM Hanemian Architectes a proposé des solutions techniques et de circulation intérieure et cherché des moyens d’expression pour les façades afin de permettre une lecture plus aisée des accès et de la fonction commerciale du bâtiment.

Pour libérer les emplacements stratégiques du magasin et dégager l’ensemble des façades, un nouveau passage pour l’ensemble des fluides a été trouvé. La refonte des espaces escaliers de secours et des réserves, la mise en valeur de la verrière centrale, le positionnement central des escalators ont permis d’agrandir les surfaces de vente et de leur donner la souplesse d’organisation souhaitée.

De nouvelles vitrines ont pu être créées au rez-de-chaussée et au premier étage. La façade mauresque rue des Mathurins, en grande partie fermée jusque-là, a été entièrement ouverte. Un soin particulier a été apporté au choix de l’éclairage architectural qui a contribué à la valorisation du magasin.