Les jardins de La Défense

Une nouvelle entrée de ville faisant le lien avec la Seine

FRANCE - Paris - La Défense

Comment La Défense peut-elle être le premier centre d’affaires d’Europe en proposant à son entrée un nœud autoroutier bruyant et polluant, des façades d’anciens espaces d’exposition laissés à l’abandon, des hôtels obsolètes et aucun lien avec la Seine ?

Conscient de ce problème majeur, mais également attiré par la présence du métro, de nombreux parkings sous-exploités, de lignes d’autobus, de bateaux-bus possibles et d’une importante population de riverains et de travailleurs à proximité, Charles-André Roche, président du groupe Redevco, s’est rapproché d’AIM Hanemian Architectes pour réaliser, à cet endroit privilégié et sur ce site d’exception, des rues commerçantes offrant 30 000 mètres carrés de boutiques en couvrant les routes et les autoroutes.

Pour respecter l’axe historique qui relie l’Arc de Triomphe à l’Arche de La Défense, l’agence a proposé de créer le bâtiment le plus bas du lieu (un étage seulement), se soulevant en extrémité jusqu’à deux niveaux pour donner l’impression d’une vague en bordure de Seine. Le toit des boutiques est prévu recouvert d’un grand jardin de 33 000 mètres carrés, dernière pièce du puzzle de La Défense, reliant enfin, comme cela était prévu à l’origine en 1967, l’esplanade à la Seine. La station de métro a été doublée pour mieux satisfaire les usagers.

L’ambiance perspective montre bien cette coulée verte souhaitée depuis l’Arche de La Défense jusqu’à l’île de Courbevoie et Neuilly. Au-dessus des rues commerçantes à l’air libre, des passerelles, des poutrelles donnant l’impression d’un étirement du jardin, contiennent le mobilier urbain, avec des éclairages intégrés, des brumisateurs et des stores protégeant les visiteurs du soleil et de la pluie.

Pour monter ce projet indispensable mais ambitieux, Charles-André Roche, devenu président de Saint Louis Développement, s’est associé avec Espace et Projets et son Président Norbert Petit, puis avec Sogeprom, Vinci et Altarea-Cogedim, avec qui se poursuivent les études actuelles. C’est dans ce contexte puissant et moteur que l’évolution du projet se fait en utilisant Matrix Architectural, solution d’étude urbaine architecturale inventée et mise au point par AIM Hanemian Architectes.