Centre psychothérapique Jean Ayme

Convivialité intime et familiale

FRANCE - Levallois Perret

Réalisé en association avec les architectes Bernard Leroy et Fabio Jiménès, la création de ce centre psychothérapique de jour situé à Levallois-Perret au pied d’un immeuble de logements à la demande du Centre Hospitalier Roger Prévot de Levallois-Perret, n’aurait pas pu se faire sans une volonté affirmée de la municipalité.

C’est ainsi que l’agence AIM Hanemian Architectes et ses associés ont conçu avec succès un espace convivial et accueillant pour les médecins et leurs patients. La copropriété ayant exigé qu’aucun élément structurel ni aucune partie commune ne soient percés pour le passage des tuyaux ou des gaines de ventilation, la conception de ce lieu comprend une série de faux plafonds permettant le passage caché de toutes les canalisations et un principe de commandes électriques sans fil évitant les saignées.

Le sous-sol, peu éclairé, est mis en valeur par un éclairage artificiel bien équilibré par le choix de luminaires adaptés, par l’utilisation judicieuse de la couleur et surtout par la mise en valeur des quelques éclairages zéni­thaux existants.

A l’étage, un espace largement ouvert accueille les patients dont l’intimité est préservée grâce à des claustras coulissants en bois. Un ascenseur en verre relie les différents niveaux et accentue l’allure contemporaine de cet espace chaleureux.