Usine de traitement des eaux

S’insérer dans la nature

FRANCE - Nemours

En bordure de rivière, dans un environnement verdoyant, l’usine de traitement d’eau « Les Fontaines » choque par son aspect industriel trop marqué.

La Lyonnaise des Eaux, désireuse d’améliorer son image de marque auprès des consommateurs, a demandé à l’agence AIM Hanemian Architectes de donner un aspect écologique au bâtiment et de transformer le jardin environnant en un espace didactique de l’eau et de la nature au profit des enfants des écoles qu’elle souhaite inviter à se rendre sur le site.

AIM Hanemian Architectes a proposé de réaliser une double intervention, à la fois sur la peau même du bâtiment et sur son toit. Pour les façades, un revêtement bois a été privilégié afin de réchauffer le bâti. Un mur de verdure vertical s’intègre dans la façade d’entrée, comme un prolongement de l’environnement naturel. La toiture dé­colle, en biais, au-dessus de celle existante, donnant une nouvelle dynamique au bâtiment. Sa structure en bois, comme la façade, supporte des panneaux solaires photovoltaïques. Le jardin pour les enfants est une vraie promenade dans la nature.

Grâce à cette intervention architecturale et environnementale sur le bâtiment, la Lyonnaise des Eaux a obtenu le renouvellement de sa licence d’exploitation auprès de la Mairie.