Centre des congrès

L’acropole aux Khatchkars

ARMENIE - Erevan

Pour ce concours international, AIM Hanemian Architectes a souhaité réaliser un projet original, comme l’auraient fait les ancêtres architectes de ce jeune mais très ancien pays.

Son inspiration, l’Agence l’a tirée des premières pierres sculptées, les Khatchkars, signes de la renaissance et de la vie, forme originelle de l’aboutissement de l’art non figuratif et symbolique.

Le terrain surplombant la ville est traité comme une acropole avec son hôtel citadelle, implanté dans l’axe de la rue principale. Le vaste jardin pourra accueillir, au fur et à mesure du développement d’Erevan, un plan d’eau, une piscine municipale, des espaces sportifs, des stèles de bureaux, un Palais des expositions et des logements. Un lien entre le centre d’affaires, l’hôtel, la ville et les hauteurs du jardin botanique est proposé par la création d’un funiculaire.

Trois stèles sculptées composent l’hôtel et permettent de bien différencier les fonctions.

-stèle de 60 m : chambres d’hôtel avec suites de luxe et socle abritant la salle de bal et un restaurant avec terrasse et show kitchen.

-stèle de 50 m : appartements de luxe sur un socle de salles de conférences, de bureaux administratifs et jardin partagé.

-stèle de 30 m : chambres d’hôtel avec restaurant panoramique et piscine en plein air au dernier étage et socle avec spa donnant sur un jardin. En rez-de-jardin, les socles entièrement transparents face au Mont Ararat relient les trois édifices.

Ce projet, réalisé en association avec l’atelier COS-Didier Beautemps Architectes, grand spécialiste de l’hôtellerie, a été largement remarqué par sa puissance, la simplicité de sa fonctionnalité et sa faculté de croissance par phases successives.