Site Heineken

Le passé brassicole à l’honneur

FRANCE - Schiltigheim

La ville de Schiltigheim possède un grand nombre de friches industrielles dont celle de Heineken qu’elle doit traiter si elle veut continuer à exister.

C’est dans ce contexte que la société Hayter International, conseillère du Président du Groupe Heineken, s’est rapprochée d’AIM Hanemian Architectes afin de trouver la meilleure solution pour ce terrain d’environ 41 000 m2 situé à l’entrée de la ville et à la porte de Strasbourg.

Après un inventaire historique des bâtiments existants et la sélection de ceux qui devaient être conservés (dont les cheminées de la brasserie, marques du passé brassicole de la ville et visibles depuis l’autoroute), l’analyse urbaine a mené AIM Hanemian Architectes à tracer trois rues permettant de définir trois grands ilots de terrain.

La première voie sépare la friche du cimetière voisin. L’ilot ainsi défini est destiné à un ensemble d’activités commerciales comprenant un grand centre commercial, soubassement d’un jardin public et assise à des ensembles de bureaux, cinéma multiplex et hôtel. C’est là que se situe le moteur financier de l’opération immobilière. L’hôtel suit un programme basé sur le thème de la bière, avec la création d’un centre de thalasso de la bière et d’un casino.

La deuxième voie est délimitée par un ensemble de logements avec commerces en pieds d’immeubles. Les logements, sociaux et en accession libre, bénéficient de jardins-serres qui rythment les façades dans les étages supérieurs. Cet ilot central est dédié aux équipements publics (école, crèche, terrains sportifs) et est réservé à la commune de Schiltigheim.

La troisième rue permet de se greffer au tissu urbain bas des villas avoisinantes par la création de maisons de ville et d’immeubles de trois étages. L’ilot accueille aussi un musée de la bière et un grand espace abritant Fisherstub, restaurant renommé, déplacé à cet endroit.

En tout, 80 000 m2 ont été proposés pour la valorisation de cette friche. Grâce à l’étude d’AIM Hanemian Architectes, la ville de Schiltigheim a décidé d’autoriser la création d’environ 60 000 m2.