2018 – Business Immo

« La Matrix Architectural de Jean Hanemian ouvre les perspectives de La Défense », Business Immo, N° 144, Avril 2018

Quelques années après la trilogie Matrix des Wachowski au cinéma, voici le concept de « Matrix Architectural » de Jean Hanemian. C’est en travaillant sur le projet des Jardins de La Défense que le créateur fondateur de l’agence AIM Hanemian Architectes a développé ce nouveau système. « Alors que les espaces de construction dans les villes sont de plus en plus réduits, nous devons aider les promoteurs à être inventifs pour construire haut et rentable », explique l’architecte. « Dans le cadre du grand foncier situé à l’entrée de La Défense, nous avons ainsi placé dans Matrix Architectural, tous les types de morphologies de terrains possibles en ordonnée, et en abscisse, tous les types de bâtiments envisageables. » Parmi les hypothèses de travail retenues, les tours peuvent aller jusqu’à 300 m de hauteur tout en gardant une norme de 8 m de distance entre chaque bâtiment. Résultat : l’outil a proposé 99 solutions pour le site.

« Dans l’étude de faisabilité que nous avons réalisée avec Altarea- Cogedim, Sogeprom, Vinci-Adim Ile-de-France, Espaces et Projets, Saint-Louis Développement, nous avons réalisé que l’emprise administrative du terrain était mal définie et devait s’étendre au-delà des limites actuelles », révèle Jean Hanemian. « Nous ne devrons pas nous arrêter en bordure de Seine mais aller jusqu’à l’île du pont de Neuilly et à Puteaux. Au lieu des 30 000 m² de bâti prévu, nous partirions donc plutôt sur une superficie de 300 000 m². Deuxième enseignement, nous devront réaliser des tours doublées, voire triplées, qui seraient reliées entre elles par de grands bâtiments horizontaux afin de rendre le projet rentable. Enfin, nous devrons intégrer la modularité dans la programmation de ces tours pour éviter de devoir vider les bâtiments quand des travaux intérieurs ou extérieurs seront réalisés dans le futur ».

Bien que la concrétisation de ces lignes directrices reste pour l’instant difficile à planifier notamment en raison des incertitudes qui entourent le projet Hermitage Plaza, des collectivités françaises ont déjà contacté Jean Hanemian pour en savoir plus sur le concept de Matrix Architectural.