Hôtel de Coulanges

Réinventer le passé

FRANCE - Paris

À l’occasion de l’Appel à Projets Urbains Innovants « Réinventer Paris » mené par la Mairie de Paris, AIM Hanemian Architectes a proposé de redonner vie à l’Hôtel de Coulanges situé dans le quartier du Marais à Paris.

Entouré des historiens REA Pascal Simonetti et Valérie-Noëlle Jouffre, rejoints par Fabrice Ouziel, spécialiste des modes de vie anciens, d’Hervé This, père de la cuisine « Note à Note », chercheur à l’INRA, du chef étoilé David Toutain, d’Anthony Mulsant, spécialiste de l’événementiel et Président associé chez Master Image Programmes, de Saint-Gobain avec son centre de recherche Domolab, AIM Hanemian Architectes a proposé d’installer un lieu de sérendipité où divers types de nourriture seraient proposés pour présager le futur, et où un centre de recherche et un nouveau modèle d’hôtellerie s’associeraient pour un travail de symbiose.

L’expression architecturale va de pair avec cette idée. Surprenant les passants de loin, un arc-en- ciel créé au-dessus du bâtiment sur un voile d’eau vaporisé au-delà des toits, soit par le soleil, soit par un éclairage adapté, signale cette présence dans la rue des Francs-Bourgeois. En s’approchant, les visiteurs sont encore étonnés de trouver un « ciel de cour » en toiles ETFE reflétant le bâtiment à l’envers. Ouvert à tous, mais à l’abri, cet espace a été imaginé tel un hub pour des événements extraordinaires. Comme un ciel étoilé, des pavés de lumière au sol marquent les pas et accompagnent vers les entrées.

L’activité inédite de l’IRCAC, le nouveau centre de recherche de l’INRA pour le concept « Note à Note », est amplement annoncé par des calligraphies lumineuses qui marquent les murs. Côté jardin, sur la façade du bâtiment, un potager vertical est installé avec un système de noria. Le chef et les chercheurs y trouveront « matière » pour leurs travaux. A l’intérieur, dans l’hôtel, les suites proposent chacune une thématique différente allant d’un décor XVIIème à celui d’une station orbitale avec des lits hamacs.

Tout est prévu pour l’éveil dans ce lieu en le rendant magique et exceptionnel.